Nouvelles juin 2013
La Fondation romande pour le cinéma soutient 29 projets de films / 28.6.2013
La session des 19-20 juin 2013 a traité 60 projets pour un montant total demandé de CHF 3'500'578.-. La commission a soutenu 29 projets pour un montant total de CHF 1'170'612.-.
La SSR lance un Web Only Contest / 20.6.2013
La SSR diffuse davantage sur internet sa programmation diversifiée. Face à ce paysage média en constante évolution, la SSR lance un « Web Only Contest » pour élargir son offre multimédia.
Neuchâtel Fantastic Film Festival NIFFF 4.-7.7 2013 / 20.6.2013
Fondé en 2000, le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 11 éditions un des principaux rendez-vous de l’année cinématographique Suisse. En effet, grâce à ses programmes qui allient prestige et découverte et à ses invités prestigieux le NIFFF a su convaincre tant le public (29’000 spectateurs en 2012) que la critique.
Cine-Regio salue l'exclusion de l'audivisuel de l'accord libre-échange / 18.6.2013
L'association des fonds régionaux Cine-Regio salue la décision du Conseil d'Europe d'exclure les service de l'Audiovisuel du mandat de negotiation pour l'accord libre-échange entre l'Union Européenne. Les pays européens doivent garder la souverainité pour soutenir et réguler les marchés audiovisuels.
Communiqué du CNC - Une victoire historique pour la France, pour l'Europe et pour le Monde / 15.6.2013
David Lynch a dit, "le dernier pays dans lequel brûlera la flamme du cinéma, c'est la France". La France n'a pas failli à la tradition des Lumières en exigeant de la Commission européenne qu'elle ne poignarde pas le cœur de l'Europe en l'obligeant à renoncer à ses cultures et à ses politiques culturelles. En refusant le diktat des multinationales de l'audiovisuel et du web, relayé par une Commission oublieuse de son idéal et de ses objectifs primordiaux - défendre les intérêts culturels et économiques de l'Europe - la France s'est fait le porte-parole de nombreux partenaires pour obtenir hier soir l'exclusion totale des services audiovisuels du périmètre de la négociation commerciale qui va s'engager avec les États Unis d'Amérique.
Le Monde - Libre-échange - les Européens s'accordent pour exclure l'audiovisuel des négociations / 15.6.2013
Paris a finalement eu gain de cause vendredi 14 juin. Le compromis intervenu entre Européens à l'issue de 13 heures de discussions exclut le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis. Nicole Bricq, la ministre du commerce française, a salué "un bon accord".
Exception culturelle - le combat continue / 12.6.2013
Une délégation de cinéastes européens, composée de Lucas Belvaux, Costa Gavras, Daniele Luchetti, Dariusz Jablonski, Radu Mihaileanu, Cristian Mungiu, accompagnés par l’actrice Bérénice Béjo, a rencontré mardi 11 juin 2013 à Strasbourg le Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, pour lui redire la nécessité d'exclure l'audiovisuel et le cinéma du projet de mandat de négociation commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis.
La Commission Europénne passe la ligne rouge / 12.6.2013
Dans un communiqué commun, 12 associations de l'industrie européenne de l'audiovisuel expriment leur soucis sur les propos du commissionaire De Gucht sur le sujet du mandat de négociation pour l'accord libre échange UE-USA.
Facts and Figures Pacte de l'Audiovisuel / 12.6.2013
La SSR publie les chiffres des coproductions Pacte et les résultats dans une brochure qui est disponible sur leur site Internet.
«L'héritage» de Michaël Terraz primé en Espagne / 11.6.2013
L’Héritage, premier court métrage de fiction du chaux-de-fonnier Michaël Terraz, a été primé hier en Espagne à l’issue du Festival Noctura. Coproduit par la RTS, ce conte fantastique de 22 minutes a remporté le «Best International Shortfilm Award».
Nominations aux 1ers Trophées francophones du cinéma / 10.6.2013
Montréal, le 10 juin 2013. Aujourd’hui lors d’une émission spéciale consacrée par TV5 Monde aux Trophées francophones du cinéma sont dévoilées les nominations pour les 1ers Trophées francophones du cinéma, qui se tiendront à Dakar du 17 au 29 Juin prochain.
L'enfant d'en haut de Ursula Meier est nommé pour le Trophée francophone du long métrage.
La nuit de l'ours de Frédéric et Samuel Guillaume est nommé pour le Trophée francophone du court métrage.
Joachim Lafosse est nommé pour le Trophée francophone de la réalisation et Emilie Déquenne est nommée pour le Trophée francophone de l'interprétation féminine dans le film A perdre la raison.