Réouverture des salles Le City et Cinélux à Genève

Les cinémas genevois indépendants Le City et Cinélux ont fait l'objet d'un lifting complet. L'inauguration a eu lieu lundi soir. L'association Fonction:cinéma a été maître d'ouvrage des travaux.

L'écran du Cinélux (bvd Saint-Georges) a été agrandi et l'accueil complètement redessiné. Le City (place des Eaux-Vives), lui, a hérité d'un bar et de gradins. Les deux cinémas indépendants genevois sortent de lourdes rénovations, qui ont duré six mois. Les fauteuils ont été changés, et l'ensemble de l'infrastructure a été revue et modernisée, du revêtement au système d'aération, en passant par l'électricité et le chauffage. Ces changements sont la première étape d'une grande opération de rénovation, qui se poursuivra avec Les Scala et le Nord-Sud, en 2017 et 2018.

Les travaux, commencés en mai, auront coûté 2,6 millions de francs. Le financement a été assuré par la Ville de Genève, qui a débloqué un crédit de 3,4 millions pour le lifting des quatre cinémas (Cinélux, City, Scala et Nord-Sud), ainsi que par la Loterie romande et des fondations privées.

Ces cinémas garderont la même ligne artistique, et environ 95% des films suisses seront diffusés dans ces salles. Mercredi, jour officiel de la réouverture, le Cinélux projettera le film suisse « La idea de un lago » de Milagros Mumenthaler.

Dix cinémas ont disparu ces quinze dernières années à Genève. Dernier en date, le multiplexe Pathé Rialto, avec ses sept écrans qui a disparu en début d'année. Fermé en 2011, le Cinerama Empire a lui rouvert l'automne dernier.

29.11.2016