Rencontre à Soleure sur la question du genre - faits et chiffres

Les films peuvent façonner notre perception du monde. Mais qui «façonne» les films ? Des enquêtes européennes montrent que les réalisatrices n’obtiennent qu’environ 20% des aides publiques au cinéma. En Suisse, il n’existe pas de données comparables sur ce sujet.
Il n’est donc pas acquis que les femmes travaillant ici dans le cinéma aient les mêmes chances que leurs collègues masculins. C’est pourquoi l’ARF/FDS, Cinésuisse et FOCAL ont demandé aux institutions d’encouragement du cinéma de fournir des données sur la répartition des aides au cinéma selon le genre.
L’objectif de cette rencontre est de présenter et de discuter ces premières données et d’aborder le sujet de l’égalité des chances dans la branche cinématographique suisse à partir de faits et non de spéculations.

La question du genre : faits et chiffres dans l’encouragement du cinéma suisse
Intervenants : Ursula Häberlin (ARF), Annette Lehma (Suissimage), Rachel Schmid (déléguée à Eurimages)
Podium : Matthias Aebischer (Conseiller National), Gabriel Baur (vice-présidente FERA), Susa Katz (OFC), Patrizia Pesko (Cinéforom), Rachel Schmid, Sven Wälti (SSR), Daniel Waser (Zürcher Filmstiftung). Modération: Marcy Goldberg

28.1. 10h00-12h30 Festival de Soleure, Kino im Uferbau

Présentation : http://www.arf-fds.ch/gender-diversity/
Slides : http://www.arf-fds.ch/wp-content/uploads/2015/01/gender-diversity.pdf
Podcast : http://www.dexmusic.ch/download/sft2015/2015-01-28-gender.mp3
RTS Vertigo : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/vertigo/6459135-le-cinema-suisse-est-tres-male-29-01-2015.html

29.1.2015



Partager