Rapport annuel 2021

2021 a été marquée par plusieurs transitions, relatées dans notre nouveau rapport annuel, disponible sur notre page Statistiques et publications. Arrivée des vaccins et certificats Covid, nouvelle approche pour les soutiens aux films de fin d’études, adoption par le Parlement de la proposition de Loi pour le Cinéma adaptée aux plateformes et entrée en fonction de notre nouveau Secrétaire Général Stéphane Morey, ces changements sont évoqués en marge des habituelles statistiques liées à notre activité.

Le mot du président

Au début de l’année 2021, l’arrivée des vaccins contre le Coronavirus permettait de légitimes espoirs de voir arriver la fin de la pandémie et la levée des restrictions qu’elle impose, notamment pour les activités culturelles. Si ces vaccins ont considérablement limité les conséquences quant à la gravité des atteintes à la santé des personnes contaminées, il faut bien admettre que le virus et ses variants imprévisibles se sont montrés plus pernicieux que prévu et que les mesures de protection ont donc dû être maintenues ou adaptées. Ainsi, les salles de cinéma sont restées fermées jusqu’en avril puis le redémarrage des activités a été compliqué par l’obligation du certificat Covid et de nombreuses contraintes (jauges, masques...) rendues nécessaires par le caractère très contagieux des nouveaux variants. Dans ces conditions, l’année 2021 a été aussi difficile que la précédente en particulier pour différent·e·s acteur·trice·s de la vie culturelle, dont ceux de la réalisation et de la diffusion des productions audiovisuelles de notre région. Il convient de leur rendre hommage pour leurs capacités de résilience et d’adaptation.

Cinéforom a prudemment maintenu son offre de soutien pratique et financier visant à faciliter l’élaboration de dossiers de demandes d’aides provenant de fonds publics ou pour prendre en compte les surcoûts engendrés par les mesures de protection requises.

Parmi les activités plus habituelles de Cinéforom, il convient de relever que le Conseil de fondation a demandé qu’un groupe de travail élabore, en étroite collaboration avec les responsables des hautes écoles concernées, un nouveau concept de soutien aux films proposés par les étudiants des sections cinéma en fin de cursus de formation. En effet, depuis plusieurs années, les modalités d’aide à ces réalisations posent question dans la mesure où elles entrent en concurrence directe avec les demandes des professionnel·le·s établi·e·s. Sans vouloir remettre fondamentalement en question le bienfondé d’un soutien de Cinéforom aux étudiant·e·s en cours de formation, il convient d’éviter que celui-ci se fasse au détriment de la production indépendante en Suisse romande. Relevons que des dispositions transitoires ont été prises, pour une durée de deux ans, afin de permettre de mener des réflexions de fond quant à la forme que pourra prendre le soutien aux projets développés par des étudiants qui par ailleurs verront certainement les cursus de leur formation évoluer à l’avenir.

Alors que le Covid a imposé un report des festivités liées au dixième anniversaire de la création de Cinéforom, l’année 2021 a été marquée par l’entrée en fonction de Stéphane Morey au poste de Secrétaire général. Relevons que la transition, fort bien préparée et accompagnée par Gérard Ruey et toute l’équipe du Secrétariat, s’est déroulée à la satisfaction de toutes et tous et nous tenons à remercier chaleureusement chacune et chacun de son engagement remarquable.

Il est précieux de pouvoir compter sur les compétences de Stéphane Morey et sur son expérience des activités dans divers milieux culturels pour conduire les activités de Cinéforom dans les mois et années à venir. En plus des activités habituelles, il s’est notamment beaucoup engagé dans le lobbying que nous avons soutenu auprès des parlementaires fédéraux pour les sensibiliser à l’importance de la nouvelle Loi sur le cinéma. Si cette première phase a été couronnée de succès aux chambres fédérales, ce début d’année 2022 est marqué par l’aboutissement d’un référendum contre la loi, qui sera donc soumise au peuple. Espérons que la mobilisation portera ses fruits !

Jacques-André Maire

Télécharger le rapport : Pages doubles simples

28.3.2021