Prochains rendez-vous Plans-Fixes
Plans-Fixes présentera prochainement deux nouveaux films à la salle Cinématographe du Casino de Montbenon à Lausanne, en présence des personnalités dont ces films font le portrait.
Le 28 janvier à 18h30, «Michel Egloff, archéologue» et le 18 février à 18h30 aussi, «Liliane Varone. L'enfant terrible de l'info valaisanne».
Michel Egloff participe à ses premières fouilles professionnelles à Avenches, puis il visite les grottes de Lascaux, Niaux et Chauvet : il est traversé par de fortes émotions au contact de cet « art sans écriture ». Enseignant au collège d’Yverdon, il est appelé par le canton de Neuchâtel à porter une triple casquette : archéologue cantonal, directeur du musée d’archéologie et professeur à l'Université de Neuchâtel. Il conçoit et fait bâtir l’actuel musée du Laténium qui constitue le plus grand musée archéologique de Suisse. Expositions, publications diverses, création de laboratoires, terrains de fouilles jalonnent le parcours de cet homme qui vient rappeler que « l’archéologie est une leçon de relativité constante ».
En 1963, Liliane Varone entre à la rédaction du Nouvelliste. Durant quatre ans de travail dans ce journal, elle apprend les rudiments du métier et en acquiert la passion. De 1969 à 1980, elle couvre l’actualité valaisanne à La Tribune de Lausanne. Durant cette période, elle débusque des affaires de corruption, dénonce les activités polluantes de certaines entreprises et s’attaque dans ses articles au fanatisme religieux. Elle fait face à des insultes, intimidations et menaces. Elle poursuit néanmoins ses investigations toujours fondées sur une grande rigueur et une stricte vérification des sources. Première journaliste femme professionnelle en Valais, c’est sans concession que Liliane Varone affronte un monde dur, rétrograde et fermé pour faire évoluer ce pays qu’elle admire et qu’elle aime.
Les prochains portraits Plans-Fixes prévus, qui seront projetés dans les mois à venir, sont ceux de :
Marie Claude Morand, historienne d'art (VS)
Charles Bonnet, archéologue (GE)
Roland Deville, scénographe (GE)
Julien Perrot, biologiste et fondateur de la Salamandre (NE)
Doris Jakubec, professeur de littérature (VD)
26.1.2016