Nouveau dispositif de soutien pour la création numérique à Genève

Le canton et la Ville de Genève ont présenté leur nouveau dispositif de soutien conjoint pour la création dans le domaine du numérique doté de 500'000 francs pour 2024. Il s'agira d'une phase pilote.

Cinéforom salue le lancement de ce nouveau dispositif entre la Ville de Genève et la République et Canton de Genève en faveur de la création numérique. Il vient compléter à point nommé le paysage des financements pour ce type d’œuvres à Genève, et s'inscrit en complémentarité de notre soutien aux expériences numériques.

Comme le note le communiqué de presse, la création numérique occupe une place toujours plus importante dans les pratiques culturelles. Installations et projections vidéo, expériences immersives, interactives ou de réalité augmentée, virtuelle ou mixte, jeux vidéo, contenus numériques intégrés au spectacle vivant, mapping architectural etc., l'art numérique peut prendre mille et une formes. Ce nouveau dispositif entend favoriser l’émergence artistique et l’expérimentation de formes inédites dans ces domaines.

Cela doit aussi permettre d'alimenter l'écosystème genevois de la création numérique, déjà riche d'une haute école (HEAD), de festivals spécialisés comme le GIFF et son Digital Market (GDM).

Nous invitons les artistes et les productions à découvrir ce nouveau dispositif. Plus d'informations sur le site de la Ville de Genève.

Le premier délai de dépôt est fixé au 21 mai 2024.

26.03.2024

Partager