Manuel d’utilisation
du guichet électronique distribution

Une interface entre le distributeur et Cinéforom

Le guichet électronique fonctionne comme une messagerie entre le distributeur et Cinéforom. Le distributeur envoie les annonces de sortie et les demandes de soutien par messages et Cinéforom répond avec des entrées en matière et des lettres de paiement par messages.

La messagerie dispose des boîtes aux lettres usuelles comme la Boîte de réception, Messages lus, Brouillons et Messages envoyés. Elle est aussi organisée par film : pour chaque projet, elle établit une timeline qui suit le film dans ses étapes de distribution, de l'annonce de la sortie au paiement du soutien.

Le guichet est aussi votre espace de travail. Il vous permet de retrouver les messages que vous avez envoyés et vous permet de les préparer en toute sérénité: tant que vous n'avez pas tous les éléments, vous pouvez toujours enregistrer votre demande comme brouillon et y revenir plus tard. Les brouillons sont par ailleurs privés, le secrétariat de Cinéforom ne les voit pas tant qu’ils ne sont pas envoyés.

Démarrage rapide

Suite à votre inscription au Registre des distributeurs, vous devriez avoir reçu par mail un accès avec identifiant (votre email) et mot de passe.

Allez sur la page https://www.cineforom.ch/guichet-distrib , et connectez-vous grâce à ces données d’accès.

La messagerie contient une barre d'outils en haut (+ Nouveau film, + Nouvelle demande) et à gauche la liste des boîtes de messages : Boîte de réception, Messages lus, Brouillons et Messages envoyés ainsi qu’un lien vers la fiche de votre société et la liste de vos films inscrits sur le guichet.

Avant de pouvoir faire des demandes, vous devez créer la fiche du film. Cliquez sur + Nouveau film. Remplissez le formulaire qui suit, en particulier le numéro SUISA et l’ISAN. Enregistrez le film.

Quand vous avez créé un film ou sélectionné un film à gauche, vous pouvez faire une demande. Cliquez alors sur + Nouvelle demande et choisissez le type de demande que vous désirez émettre.

Remplissez le formulaire. Ajoutez les fichiers PDF pour les éléments du dossier. Toutes les annexes doivent être au format PDF. Faites attention à ce que ces fichiers ne soient pas trop lourds.

A la fin, vous pouvez enregistrer la demande comme brouillon et y revenir plus tard. Vous retrouverez le message dans la boîte Brouillon ou dans la boîte du film avec l'état Brouillon.

Quand la demande est prête, cliquez sur Envoyer. Le guichet vous demande de vérifier le formulaire et de le télécharger en PDF. La première page du PDF doit être imprimée, signée et envoyée par courrier postal à nos bureaux à l’adresse:

Cinéforom
Fondation romande pour le cinéma
Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
CH-1204 Genève


Après avoir contrôlé le PDF, cliquez sur Confirmer envoi. Le message est maintenant dans la boîte Messages envoyés et dans la boîte du film avec l'état Envoyé. Vous recevrez également un email pour vous confirmer que le message a bien été envoyé.

Le secrétariat de Cinéforom vous répondra par un message directement sur le guichet. Un email vous avertira de notre réponse. Vous trouverez la réponse dans la Boîte de réception ou dans la boîte du film.

Problèmes PDF

Il peut arriver que le guichet n'accepte pas un PDF. Dans la plupart des cas le fichier est simplement trop grand. Pour en réduire la taille, vous pouvez consulter nos Astuces fichiers PDF .

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur le guichet, vous pouvez les signaler à info@cineforom.ch .

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