Malika Pellicioli
Malika Pellicioli est diplômée en communication visuelle de l’ECAL en 2013 (Haute école d’Art et de Design de Lausanne). Son film Le doigt d’honneur, co-produit par Close Up Films et la RTS, est projeté dans de nombreux festivals et a gagné plusieurs prix. A la fin de ses études, Malika Pellicioli co-réalise la première web-série suisse Brouillon de Culture, écrite par Marina Rollman.
En 2014, elle réalise un documentaire pour le bicentenaire de l’Etat du Valais, tourné au Cameroun. L’année suivante, elle gagne une bourse pour une résidence artistique à New-York City. De ces six mois naissent Lemon’s for boys, ainsi qu’un portrait film de Gilles Vonsattel, pianiste virtuose.
Lauréate du Prix culturel d’encouragement de l’Etat du Valais 2015, Malika Pellicioli tourne ensuite un documentaire en Bolivie, Les Ondes du Salar. Réalisé en 2018, le court-métrage Keep It Light a remporté plusieurs prix à travers le monde.
En 2019, elle fait partie du jury des Talents Screen Awards aux côtés de Carlos Leal comme
président. En 2020, seul film suisse de fiction en compétition internationale, The Set-Up, fait sa
première mondiale au Brussels Short Film Festival. Elle fut chroniqueuse pour le journal Le Nouvelliste.
Depuis 2021, Malika Pellicioli a réalisé surtout des documentaire, avec Blend, une aventure féministe dans le monde du vin, la série Classe! une immersion d’un an qui dresse le portrait de quatre professeurs d’école primaire en Suisse romande. Plus récemment La course aux étoiles, un voyage haletant aux pays des toques blanches.