Introduction d’un soutien à l’exploitation accompagnée

Au sortir de la crise sanitaire COVID-19, la situation du marché de la distribution et de l’exploitation de films en salles est pour le moins préoccupante. Fin 2022, malgré quelques signes permettant un optimisme modéré, les salles de cinéma suisses, à l’instar des salles dans toute l’Europe, accusent une baisse de leur chiffre d’affaires de 35-40% en moyenne en comparaison avec la moyenne 2015-2019.
Article Cinébulletin – La lumière reviendra-t-elle dans les salles obscures ?

Alors que le volume de production ne diminue pas, placer un film sur le grand écran est de plus en plus concurrentiel et les distributeurs·trices sont soumis à une pression considérable. Atteindre les seuils d’entrées pour prétendre aux primes de succès est un exercice de plus en plus difficile qui demande un engagement fort et une capacité d’innovation importante. Bien que chaque film soit unique et demande une stratégie de distribution adaptée, les expériences de ces derniers mois indiquent clairement que les séances « événementielles » jouent un rôle indéniable pour donner à un film le maximum de chances de trouver son public. L’opportunité de rencontrer les créateurs·trices d’un film et de vivre une expérience d’échange et de débat autour des thématiques des œuvres offre une plus-value recherchée par le public d’aujourd’hui. L’effet de « bouche à oreille » qui s’en suit amplifie indubitablement le potentiel d’entrées d’un film. Cet accompagnement demande un engagement et une prise de risque non-négligeable pour les distributeurs·trices.

Afin de reconnaître et valoriser le travail des distributeurs·trices et soutenir la prise de risque, Cinéforom introduit dès le 1er janvier 2023 un soutien à la sortie accompagnée à hauteur de 12'000 CHF par film. Par ce nouveau mécanisme, Cinéforom entend encourager les entreprises de distribution qui développent des stratégies de sorties innovantes, mobilisent des publics ciblés en organisant des événements en synergie étroite avec les salles.

En sus des contreparties indiquées à l’Art. 7 du Règlement du soutien à la distribution, les conditions à remplir pour le soutien sont les suivantes :

À la fin de l’exploitation :

Le montant du soutien à l’exploitation accompagnée s’élève à 12'000 CHF.
Celui-ci remplace l’aide à la première régionale, dès lors supprimée.

Le soutien est déduit d’une éventuelle Prime au succès en salles. Si le film réalise plus de 2’000 entrées, les entrées supplémentaires sont bonifiées et il peut bénéficier du deuxième seuil de soutien calculé linéairement sur le nombre d’entrées.

➞ Toutes les informations sont disponibles sur la page du Soutien à la distribution.

16.12.2022

Partager