Cinemania 2023
La Suisse francophone est à l'honneur à Montréal au festival CINEMANIA, dès le 1er novembre et jusqu'au 12 novembre, à travers la projection de sept longs-métrages présentés en primeur, mais également de six courts-métrages, une exposition photographique, trois tables rondes, une journée professionnelle, une installation inédite.
7 films que Cinéforom a soutenu y sont présentés :
Foudre de Carmen Jaquier
Laissez-Moi de Maxime Rappaz
La Voie Royale de Frédéric
Ardente.x.s de Patrick Muroni
De la cuisine au parlement - Edition 2021 de Stéphane Goël
Chienne de rouge de Yamina Zoutat
Les histoires d'amour de Liv S. de Anna Luif
ainsi que le spectacle de danse virtuelle Cosmogony de Gilles Jobin présenté sur la Place des festivals.
« Jamais le cinéma suisse, et particulièrement la création suisse-romande, n’a connu à Montréal une exposition d’une telle ampleur », se réjouit Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA. « Nous sommes fiers d’accueillir et d’honorer un pays aussi important dans l’Histoire du cinéma. Les spectateurs vont avoir l’occasion unique de découvrir de nouveaux et nouvelles cinéastes heureux.ses de partager des récits et une façon de raconter des histoires souvent méconnues de ce côté de l’Atlantique. Aussi, cet hommage a pour objectif de stimuler les futures collaborations entre la Suisse et le Québec, deux partenaires naturels de coproduction cinématographique. »
Toutes les informations sur le focus suisse
Cinéforom est partenaire de l'événement aux côtés de Swiss Films, de la Valais Film Commission, du Consulat général de Suisse à Montréal, de l'Ambassade de Suisse au Canada, de Suisse Tourisme, et Swiss...