Avant-première «Vergine giurata»

La Cinémathèque Suisse présente en avant-première le film Vergine giurata de Laura Bispuri, en sa présence, au cinéma Capitole, à Lausanne, le 26 janvier 2016 à 20h.

Projeté dans le cadre du cycle «Cinema Italia», Vergine giurata est le premier long métrage de la réalisatrice italienne Laura Bispuri. Retenu pour la sélection officielle du 65e festival de Berlin et présenté et primé dans de nombreux festivals, le film suit la trajectoire d'une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu'en Italie.

«Hana a grandi dans un petit village reculé d'Albanie où le sort des femmes n'est guère enviable. Pour ne pas vivre sous la tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale en faisant le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme...»

Je suis allée plusieurs fois sur place, dans les montagnes et je crois que le film reflète ma fascination pour ce pays. Je ne voulais absolument pas que l'Albanie apparaisse comme négative et l'Italie positive. Cela s'exprime à travers les personnages du film qui ne peuvent plus vivre en Albanie, mais qui aiment cette terre. Quant à la tradition de la «Vierge sous serment», elle existe encore. Evidemment, elle décline mais à une vitesse qui me semble encore trop lente et les femmes sont encore loin d'avoir des droits «normaux». Laura Bispuri

25.1.2016