Appel à candidatures pour le pool d’expert·x·e·s 2026-2027 de Cinéforom

Cinéforom (la Fondation romande pour le cinéma) renouvelle son pool d’expert·x·e·s pour les années 2026-2027. Cinéforom tient quatre sessions d'aide sélective à la réalisation par année ; les projets sont sélectionnés par une commission composée de 7 membres choisis par rotation parmi un pool d’une centaine de scénaristes, réalisateurs·x·trices, producteurs·x·trices et autres professionnel·x·les et spécialistes du cinéma et de l'audiovisuel.

Conformément au Règlement interne de la Fondation, le Conseil de fondation nomme pour une période de deux ans le pool d’expert·x·e·s, sur proposition du secrétariat général. À chaque session d’aide sélective, le secrétariat choisit les sept membres qui constitueront la commission d’attribution. Dans la mesure du possible, par exception au principe de rotation, deux expert·x·e·s seront reconduits d’une session à l’autre. Le choix du secrétariat général est validé par le Bureau de la fondation.

Pour être éligible au pool, les personnes qui postulent doivent :

• être francophones.

• ne participer à aucune autre commission de soutien à la production et à la création cinématographique en Suisse.

• avoir une expérience avérée dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. En principe pour les profils en scénario, réalisation et production, avoir écrit, réalisé ou produit au moins un long-métrage est un pré-requis. Une exception est possible pour les professionnel·x·le·s de l’animation.

Disponibilité
Cinéforom compte en principe sur la disponibilité des personnes inscrites dans le pool, mais sans obligation, bien entendu. Chaque commission est formée juste après le délai de dépôt des projets pour la session concernée, soit environ six semaines avant la commission. Après avoir récusé les personnes en conflit d’intérêt avec les projets déposés et/ou les sociétés et personnes impliquées, le secrétariat sollicite spontanément les expert·x·e·s souhaités, qui confirment ou non leur disponibilité à la session.

Selon les conflits d’intérêts avec les projets, les équilibres à trouver en termes de profils et la disponibilité, il est possible qu’un·x·e expert·x·e ne soit jamais sollicité·x·e, ou une seule fois au cours des deux ans. Il est également possible qu’une personne soit sollicitée plusieurs fois, mais chaque expert·x·e ne peut siéger qu’au maximum six fois au cours de deux périodes consécutives. Après ce nombre de participations atteint, la personne ne peut pas se représenter à l’appel à candidatures de la période suivante.

Volume de travail
Cinéforom reçoit en général entre 40 et 50 projets par session, tous genres confondus (fiction, documentaire, animation, long-métrages, courts-métrages), à l’exception des documentaires de télévision et des séries. Les dossiers comportent un scénario, des notes d’intention, des informations techniques et une stratégie de distribution. Après validation de leur éligibilité par le secrétariat, les dossiers sont transmis aux expert·x·e·s environ 4-5 semaines avant la commission. La commission se fait en principe en présentiel à Lausanne et dure entre deux et trois jours, en fonction du nombre de projets reçu. Les délibérations ont lieu par oral, aucun document écrit n’est exigé.

Rémunération et défraiements
Au début de la précédente période, au vu du nombre toujours plus important de projets soumis, une grille de rémunération progressive a été élaborée. Ainsi la rémunération de base initiale, fixée à 4'500 CHF, augmente par palier de CHF 500.- tous les 5 projets et une demi-journée est ajoutée à la session tous les 10 projets supplémentaires.
Le montant de la rémunération est la somme brute de brute, soit charges patronales incluses. Les personnes ayant le statut d’indépendant ou les personnes qui facturent par le biais d’une société facturent la somme communiquée TTC. Les personnes salariées auront une retenue pour les charges sociales usuels ainsi que la retenue d’impôts à la source, le cas échéant. Les frais de transports pour la commission sont remboursés sur présentation des justificatifs. Les expert·x·e·s venant de l’étranger sont hébergé·e·x·s aux frais de la fondation.

Promotion de la diversité
Afin que le pool soit pleinement représentatif de toute la diversité de la société, nous encourageons particulièrement les candidatures de femmes, de personnes de minorités de genre, de personnes LGBTIQ, de personnes racisées, de personnes issues de la migration, de personnes à mobilité réduite, et toute autre personne issue d’une minorité ou d’un groupe social discriminé.

Afin de soumettre votre candidature, merci de remplir le formulaire suivant :
https://forms.gle/qbXZwCT5q8rrm8Z99

et d’envoyer ensuite votre CV/biofilmographie accompagnée d’une lettre de motivation à l’adresse mlpahud@cineforom.ch.

Délai de postulation : lundi 1er septembre 2025

Le Conseil de fondation de Cinéforom confirmera la composition du pool d’experts 2026-2027 fin novembre 2025.

Pour plus d’informations :
https://www.cineforom.ch/aide-selective

Marie-Lou Pahud, Responsable des aides et soutiens, mlpahud@cineforom.ch, tél. 022 322 81 30.

27.06.2025