Antoine Jaccoud honoré à Soleure

Le «Prix d’honneur» des 51es Journées de Soleure est attribué à Antoine Jaccoud.

Antoine Jaccoud est né à Lausanne en 1957. Il s’est formé à l’écriture dramatique auprès du cinéaste polonais Krysztof Kieslowski d’abord, puis du fameux pédagogue tchèque émigré aux USA Frank Daniel. Il écrit aujourd’hui pour le cinéma, le théâtre, la littérature de scène (spoken word) et intervient dans diverses écoles de film en Europe (ECAL, Wajda School) et ailleurs.
Antoine Jaccoud a été associé à l’écriture de nombreux films suisses ou francophones de fiction ou documentaires. Il a coécrit «Azzurro» de Denis Rabaglia («Meilleur Film Suisse» en 2000), «La bonne conduite» de Jean-Stéphane Bron, «Luftbusiness» de Dominique de Rivaz, avant de cosigner, avec la réalisatrice Ursula Meier, «Home», film sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2008, et titulaire de plus de vingt récompenses internationales, dont le Prix du cinéma suisse (scénario et réalisation).

La collaboration avec Ursula Meier se poursuit avec l’écriture de «L’enfant d’en haut», sélectionné en compétition internationale au Festival de Berlin 2012, et récompensé d’un Ours d’argent, puis des «Quartz» helvétiques pour le scénario et la réalisation. En 2013, Ursula Meier et Antoine Jaccoud écrivent deux courts métrages, «Silence Mujo», contribution au film collectif «Les Ponts de Sarajevo» (première à Cannes 2014), et «Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur». Parallèlement, Antoine Jaccoud collabore également avec Bettina Oberli, avec laquelle il coréalise un court métrage de la collection «La faute à Rousseau» («Déposer les enfants») en 2012. Il travaille aussi avec le cinéaste belgo-suisse Bruno Deville, pour «Bouboule» (2014), et écrit encore le scénario de «Miséricorde», tourné par Fulvio Bernasconi en été 2015 au Québec.

En 2015, Antoine Jaccoud assure la dramaturgie de l’exposition «La dilatation des pupilles à l’approche des sommets» au Musée Alpin Suisse à Berne.

Au théâtre, Antoine Jaccoud a été de 1996 à 2005 le dramaturge de la compagnie lausannoise Théâtre en Flammes. C’est cette compagnie suisse qui crée ses premières pièces, parmi lesquelles «Je suis le mari de Lolo», monologue du mari d’une défunte porno star, jouée en Suisse, en France, en Italie et au Burkina-Fasso. D’autres projets pour le théâtre suivront, parmi lesquels «Les Survivants», avec des rescapés du massacre de Srebrenica, en 2005, ou plus récemment «Désalpe» et «Chambre d’amis» joués en Suisse et en Allemagne.

Antoine Jaccoud est membre du collectif «Bern ist überall», groupe d’auteurs phare de la «slam poetry» actuelle, et récipiendaire du Prix de Littérature de la ville de Berne en 2011, et du Prix Gottfried Keller 2013. Il a publié en 2014 «Adelboden», recueil de courts textes érotiques (et ironiques), paru chez Humus Editions, Lausanne. Il a reçu, en 2013, le prix de littérature de la Fondation vaudoise pour la culture pour l’ensemble de son travail d’écriture.

La remise du prix aura lieu le mardi 26 janvier 2016 à 17h45 au cinéma Canva.

15.1.2016