Alain Berliner

Réalisateur, Scénariste, Bruxelles, Belgique

Né à Bruxelles, Alain Berliner est d’abord scénariste pour le cinéma et la télévision en Belgique et en France, tout en réalisant ses premiers court-métrages.

En 1997, il est découvert par le public à travers le monde avec son premier long métrage «Ma vie en rose». L'histoire de ce petit garçon qui se prend pour une petite fille est un succès au Festival de Cannes et reçoit, entre autres, le Golden Globe 1998 du meilleur film étranger, le prix du meilleur scénario aux European Film Awards, est nominé aux Bafta et pour le César du meilleur premier film.
Depuis lors, il a écrit ou co-écrit et réalisé « Le Mur », «Passion of Mind» (D'un rêve à l'Autre), avec Demi Moore et Stellan Skarsgaard, «La Maison du Canal», adapté du roman de Simenon, avec Isild Le Besco, «J’aurais toujours voulu être un danseur», avec Vincent Elbaz, Cecile de France et Jean-Pierre Cassel, «Clara Sheller», une série TV (F2), «la Peau de chagrin», adaptation du roman d’Honoré de Balzac (TV, F2), « Un Fils » avec Michele Laroque, prix d’interprétation féminine au festival de La Rochelle 2014 (TV F2), « Bébés Volés» (TV F2) avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal, « Péril Blanc » (TV F3) avec Christophe Malavoy.

Alain Berliner enseigne également le scénario et la réalisation à l’Insas, à Bruxelles. Il est script doctor et a fait de la direction de collection sur des séries TV. Il donne des formations sur le scénario et la réalisation en Suisse via FOCAL, participe à plusieurs Ateliers d’écriture « Equinoxe » comme participant et intervenant. Il a été expert puis modérateur des séances pleinières à « Atelier Grand Nord ». Il a été consultant pour la réalisation avec le fond séries RTBF. Il enseigne aux acteurs.trices les spécificités du jeu face caméra.

Il développe une mini-série et finance actuellement son prochain long-métrage.

Partager