Pierre Maillard

De nationalité suisse et italienne, Pierre Maillard est né à Genève. Il écrit et réalise son premier long-métrage en 1984, "Campo Europa", nominé la même année aux Césars dans la catégorie Meilleur film francophone et récompensé au Festival de Locarno. S'ensuivront une dizaine de films de long-métrage, essentiellement de fiction, tournés en Suisse, en France, en Italie et en Albanie.
Son dernier film, "De l'autre côté de la mer" est sorti en 2015. Il travaille actuellement à un projet de long-métrage "Route N01", dont le tournage en Italie est prévu pour le printemps 2022.
Pierre a également collaboré avec la Télévision Suisse Romande (principalement émissions et documentaires culturels) et mené de nombreux ateliers, notamment à la HEAD de Genève et à l'ESAV de Toulouse. A noter la conception et la direction artistique d'un projet d'envergure, "La Faute à Rousseau", 2012, une collection de 50 courts-métrages en provenance du monde entier, autour de la figure du philosophe genevois. Par ailleurs, Pierre est fondateur et premier président de l'association Fonction:Cinéma de Genève.

Partager