Soutien aux expériences numériques

Le soutien aux expériences numériques (XN) est destiné aux œuvres prenant en compte les actions des spectateur·trice·s, que ce soit pour changer le point de vue (par exemple films immersifs à 360°), influencer des récits (films interactifs), ou toute autre forme d’interaction. Les supports soutenus vont des écrans traditionnels aux nouveaux dispositifs de réalité étendue (XR, soit VR, AR ou MR), ou multiples dans le cas des projets transmédia.

Sont mises au concours :

Ces bourses sont distribuées par un jury de trois expert·e·s actif·ve·s dans la création numérique, lors de deux appels annuels (2x 2 bourses pour l’écriture et les recherches, 1 bourse pour la réalisation).

L’examen des dossiers porte ​sur :

Les projets XR déposés à la 2e session, s’ils le souhaitent, sont éligibles pour le Prix Focal Atelier Grand Nord XR. Ce prix permet à une équipe de participer à l’Atelier Grand Nord XR organisé par la SODEC, Focal prenant en charge les frais d’hébergement et de transport pour le·la producteur·trice et l’auteur·trice. Le jury choisira un projet parmi ceux intéressés par ce partenariat.

Calendrier 2022
Les délais de dépôt des dossiers 2022 sont les suivants:
​1re session : lundi 28 février 2022
​2e session : lundi 29 août 2022

Le jury se réunit aux dates suivantes:
​1re session : lundi 11 avril 2022
​2e session : lundi 10 octobre 2022

Pour connaître le détail des conditions d’éligibilité et d’attribution, veuillez vous référer au
Règlement du soutien aux expériences numériques
Directives annuelles

Les projets pour le soutien aux expériences numériques doivent être soumis via le guichet électronique, sur un compte créé par le secrétariat.

Les comptes peuvent être ouverts pour les sociétés romandes :

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Cinéforom au 022 322 81 30 ou à l'adresse info@cineforom.ch

Guichet électronique
Formulaires

Informations pratiques concernant le soutien aux expériences numériques

Astuces fichiers PDF

EcoProd  

Pour la période 2019-2021 : Soutien à l’innovation

Partager