10 ans, 15 films – «Ma vie de Courgette»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Ma vie de Courgette» de Claude Barras (Rita Productions) – 2016

Cette rétrospective anniversaire s’achève bien évidemment par le film romand emblématique de cette décennie, «Ma vie de Courgette» de Claude Barras. Film d’animation dont on connait le succès : près d’un million de spectateur·trice·s au cinéma, rien qu’entre la Suisse et la France, et de très nombreux prix, parmi lesquels le Cristal du long métrage et le prix du public à Annecy, le Prix du cinéma européen du meilleur film d'animation, le Quartz du Meilleur film de fiction aux Prix du cinéma suisse et bien évidemment les César décernés à Céline Sciamma pour l’adaptation au scénario du livre de Gilles Paris et à Claude Barras pour le Meilleur film d’animation. Ce film a également représenté la Suisse dans la course aux Oscars en 2017, avec une prestigieuse nomination pour le Meilleur long-métrage d’animation.

Courgette c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, être heureux!

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

9.6.2022

Partager